Musiciens

027

Violon : LAURENT

Mon parcours musical remonte à une quinzaine d’années… j’ai pris mon premier cours de violon en découvrant l’univers de la danse et de la musique traditionnelles, laquelle n’allait plus me lâcher… j’ai perfectionné mon jeu en intégrant différents ensembles de musique, différents groupes, ainsi qu’en animant de nombreux ateliers d’initiation aux danses trad’. J’ai participé à de nombreux stages au cours desquels j’ai pu découvrir d’autres cultures de musiques traditionnelles et élargir mon panel de jeux et de techniques de violon … Aujourd’hui je fais parti de plusieurs groupes dont les styles oscillent entre trad pur, folk et métal et me permettent de m’exprimer …

Après 6 ans de cours, j’ai commencé à enseigner le violon en diversifiant mes approches pédagogiques et je développe aujourd’hui mes propres ateliers dont les contenus varient de la transmission de répertoire au perfectionnement rythmique et harmonique, en passant par l’improvisation, la composition et l’orchestration.

Aujourd’hui je suis auto entrepreneur de spectacles … je m’intéresse aux autres domaines que sont le conte, le théâtre, la danse et je réfléchis à la mise en place de différents projets faisant appel à d’autres compétences, comme par exemple l’organisation, la production et la mise en scène.

 

________________________________________________________________________________________________

Accordéon : CAROLINE

Elle découvre la danse trad en 2005 … L’envie de pratiquer la musique la taraudait depuis longtemps et c’est de façon évidente qu’elle se tourne vers l’accordéon diatonique.

A partir d’octobre 2007 et pendant 4 ans, elle suit les cours d’accordéon et de musique d’ensemble au conservatoire de musique de la Creuse.

Très vite elle s’épanouit sur scène à faire danser dans les bals folks et commence à organiser elle-même des bals à Felletin (23).

Elle développe sa pratique de la danse lors des bals de la région et des différents festivals comme la rencontre annuelle du Grand Bal de l’Europe à Saint Gervais d’Auvergne (63).

En septembre 2010, entourée de quelques amis, elle forme le groupe « Les Oreilles » qui sévit pendant un an et demi dans la région.

Sa rencontre avec un violoneux corrézien l’amène à développer sa pratique instrumentale, son jeu et ses expériences en public. Elle intègre « Les Trollls » en janvier 2011.

Pour faire partager sa passion pour la danse trad’, elle met en place avec l’association Hopladeli des ateliers-bals mensuels à Felletin et fonde « Le Cotillon » pour les animer.

Le duo EVA lui permet de s’exprimer et de développer encore ses pratiques et elle participe volontiers à des projets comme « La Compagnie d’un soir » auxquels elle adhère activement.

Aujourd’hui ses activités trad’ se développent davantage avec la création de l’association « Passe à ton voisin ! » et son installation en tant qu’auto-entrepreneur.